2023/09/19: L’ Echo: ‘DLU4: des investisseurs en crypto veulent régulariser leurs gains’.

La nouvelle directive DAC8 imposera l’échange d’informations entre administrations fiscales sur les transactions crypto. Des investisseurs en crypto paniquent et cherchent à régulariser leurs gains par tous les moyens, notamment avec une DLU.

Les investisseurs en crypto qui ont réalisé de gros bénéfices cherchent la meilleure manière de rapatrier leurs gains et de les régulariser. Pour montrer patte blanche, certains demandent une DLU (déclaration libératoire unique) à l’administration fiscale.

lusieurs avocats nous l’ont confirmé: des investisseurs en cryptomonnaie se posent des questions sur les gains – parfois gigantesques – qu’ils ont réalisés. Deux problèmes se posent pour ces investisseurs : ils ne parviennent pas à convaincre leur banque que leurs bénéfices ont été réalisés de manière licite et ils craignent le retour de bâton fiscal.

DAC8 resserre la vis fiscale

Au niveau fiscal, les choses sont en effet en train de bouger. Le Parlement européen vient d’adopter un projet de directive, baptisée DAC8. Cette directive européenne, qui entrera en vigueur dans quelques années après transposition par les États membres, resserre la vis fiscale sur le marché crypto. Après le règlement MiCa, l’Europe montre clairement qu’elle veut mettre de l’ordre dans un secteur souvent comparé à un véritable Far West financier. DAC8 donne de nouvelles armes aux administrations fiscales pour contrôler les agissements des contribuables friands de cryptomonnaies. Le texte prévoit la possibilité pour le fisc de demander aux plateformes crypto de produire les transactions réalisées par les clients, si ces derniers sont soupçonnés de fraude ou de blanchiment. DAC8 prévoit en outre l’échange d’informations sur les transactions crypto entre les différentes administrations fiscales des pays membres de l’UE. La directive se calque donc sur les règles qui existent dans le secteur financier.

Du côté de la crypto-sphère, l’inquiétude commence à grandir. Les investisseurs comprennent que la fin de la récréation a été sifflée. Ils cherchent donc des solutions pour régulariser leurs gains. La DLU4, qui se clôture à la fin de l’année, fait partie de ces solutions. « J’ai introduit une DLU pour le compte d’un investisseur en crypto qui a réalisé de gros gains, confirme l’avocat Denis-Emmanuel Philippe (Bloom Law). C’est encore exceptionnel que des investisseurs en crypto passent par ce mécanisme. Mais mon client voulait surtout dormir tranquille. »

Souhaitez-vous rester informé?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez les derniers articles.



    ]