Denis-Emmanuel Philippe
Avocat - associé
Contactez-nous:denis-emmanuel.philippe@bloom-law.be
Avocat au barreau de Bruxelles depuis 2003 (ainsi qu’au barreau de Luxembourg depuis 2011), Denis-Emmanuel est spécialisé en droit fiscal belge, luxembourgeois et international.
Riche d’une solide expérience pratique forgée au sein de cabinets internationaux de premier plan où il a travaillé pendant plus de 12 ans, il est l’un des fondateurs du cabinet d’avocats BLOOM-LAW en 2015.
Reconnu pour ses qualités analytiques, synthétiques et didactiques, il est très régulièrement invité à commenter les évolutions des règles fiscales dans la presse ou dans les revues juridiques spécialisées, ainsi qu’à l’occasion de conférences en Belgique ou à l’étranger. Il est également maitre de conférences à l’Université de Liège.
Il a par ailleurs été auditionné comme expert par le Parlement fédéral dans le cadre de la Commission « Luxleaks ».
Il est par ailleurs polyglotte, parlant couramment plus de 5 langues : français, néerlandais, anglais, allemand et russe.
Denis-Emmanuel est recommandé dans son domaine d’expertise par Legal 500.
Denis-Emmanuel Philippe est spécialisé en droit fiscal belge, luxembourgeois et international.
Il fournit des conseils en toutes matières fiscales, principalement aux entreprises, tout en intervenant aussi dans le cadre de planifications patrimoniales. Sa clientèle est ainsi très diversifiée, allant des petites et moyennes entreprises jusqu’aux grands groupes de sociétés, en passant notamment par des particuliers ou familles à la tête d’importants patrimoines.
Il accompagne également ses clients dans des procédures fiscales contentieuses (réclamations administratives ou contestations judiciaires), ainsi que dans des demandes de rulings auprès du Services des décisions anticipées (SDA).
Ses domaines de prédilection sont notamment :
Denis-Emmanuel Philippe est l’auteur de nombreuses publications en droit fiscal.
A côté des multiples articles qu’il a rédigés pour des revues spécialisées, il est aussi l’auteur de deux ouvrages spécifiquement consacrés à des questions pointues, à savoir :