Denis-Emmanuel Philippe

Avocat - associé

Contactez-nous:denis-emmanuel.philippe@bloom-law.be

CARRIERE:

Avocat au barreau de Bruxelles depuis 2003 (ainsi qu’au barreau de Luxembourg depuis 2011), Denis-Emmanuel est spécialisé en droit fiscal belge, luxembourgeois et international.

Riche d’une solide expérience pratique forgée au sein de cabinets internationaux de premier plan où il a travaillé pendant plus de 12 ans, il est l’un des fondateurs du cabinet d’avocats BLOOM-LAW en 2015.

Reconnu pour ses qualités analytiques, synthétiques et didactiques, il est très régulièrement invité à commenter les évolutions des règles fiscales dans la presse ou dans les revues juridiques spécialisées, ainsi qu’à l’occasion de conférences en Belgique ou à l’étranger. Il est également maitre de conférences à l’Université de Liège.
Il a par ailleurs été auditionné comme expert par le Parlement fédéral dans le cadre de la Commission « Luxleaks ».

Il est par ailleurs polyglotte, parlant couramment plus de 5 langues : français, néerlandais, anglais, allemand et russe.

Denis-Emmanuel est recommandé dans son domaine d’expertise par Legal 500.

 

SPÉCIALISATIONS:

Denis-Emmanuel Philippe est spécialisé en droit fiscal belge, luxembourgeois et international.

Il fournit des conseils en toutes matières fiscales, principalement aux entreprises, tout en intervenant aussi dans le cadre de planifications patrimoniales. Sa clientèle est ainsi très diversifiée, allant des petites et moyennes entreprises jusqu’aux grands groupes de sociétés, en passant notamment par des particuliers ou familles à la tête d’importants patrimoines.

Il accompagne également ses clients dans des procédures fiscales contentieuses (réclamations administratives ou contestations judiciaires), ainsi que dans des demandes de rulings auprès du Services des décisions anticipées (SDA).

Ses domaines de prédilection sont notamment :

  • la planification fiscale internationale en général ;
  • la fiscalité des structures sociétaires étrangères;
  • la fiscalité des revenus mobiliers;
  • les réorganisations (internes ou transfrontalières) de sociétés ;
  • les transactions immobilières;

 

PUBLICATIONS:

Denis-Emmanuel Philippe est l’auteur de nombreuses publications en droit fiscal.

A côté des multiples articles qu’il a rédigés pour des revues spécialisées, il est aussi l’auteur de deux ouvrages spécifiquement consacrés à des questions pointues, à savoir :

  • D-E. PHILIPPE, Utilisation par les résidents belges des structures sociétaires luxembourgeoises : la SPF, la SICAV-SIF et la SOPARFI, Bruxelles, Larcier, 2014, 217 pages.
  • D-E. PHILIPPE, « DAC6 » et l’obligation pour les intermédiaires fiscaux de déclaration des « dispositifs transfrontières » potentiellement agressifs: qui, quand, quoi, comment, pourquoi… ?, 150 pages, à paraitre chez Anthemis et Legitech à l’automne 2020
> Implementation of the DAC6 Directive in Belgium
“Mandatory disclosure of aghressive cross-border tax planning arrangements : Implementation of the DAC6 Directive in Belgium”, European Taxation, April 2020, pp. 121 – 128.  

Denis-Emmanuel Philippe, Erdem Yüksel - 03/04/2020

> 2019 - DAC6’ et l’obligation pour les intermédiaires fiscaux de déclaration des ‘dispositifs transfrontières’ potentiellement agressifs: qui, quand, quoi, comment, pourquoi… ?
« ‘DAC6’ et l’obligation pour les intermédiaires fiscaux de déclaration des ‘dispositifs transfrontières’ potentiellement agressifs: qui, quand, quoi, comment, pourquoi… ? », Revue Belge de la Comptabilité, T1 mars 2019, pp. 9-16

Denis-Emmanuel Philippe, Aymeric Nollet - 01/01/2019

> 2019 - Retour sur la première application jurisprudentielle de la mesure générale anti-‘abus fiscal’ en matière d’impôts sur les revenus
« Retour sur la première application jurisprudentielle de la mesure générale anti-‘abus fiscal’ en matière d’impôts sur les revenus », R.G.F.C.P., n° 2018/10, pp. 4-16 (aussi paru in T.F.R., n° 2019/556, pp. 175-186, et in A.C.E. au Luxembourg en octobre 2018).

Denis-Emmanuel Philippe, Aymeric Nollet - 01/01/2019