2024/07/16: La Belgique s’attend à l’arrivée de nouveaux exilés fiscaux français.

Excellent article paru aujourd’hui dans Le Monde -dans lequel j’ai eu l’honneur d’être cité- à propos des Français songeant à se délocaliser en Belgique.

Il relate les questionnements de Français fortunés, suite au second tour des élections législatives, qui a débouché sur une majorité relative du Nouveau Front populaire (NFP).

On y retrouve des informations intéressantes concernant les précédentes vagues de délocalisations de Français aisés vers la Belgique, durant la période 1995-1997 (quand Alain Juppé entendait modifier les barèmes de l’ISF) ou lors du célèbre discours prononcé par François Hollande au Bourget en janvier 2012 (projet de taxation à 75% des revenus dépassant 1.000.000 EUR). L’article relate les péripéties de nombreux Français célèbres, tels que Bernard Tapie, Daniel Auteuil, Bernard Arnault, Henri Lecomte, Edouard Sterin, etc.

Selon les témoignages de banquiers privés, la réinstauration de l’ISF et l’abrogation de la flat tax sont actuellement au coeur des préoccupations de nombreux Français.

On relèvera par ailleurs que le programme du NFP prévoit un barème de 14 tranches ponctionnant les plus hauts revenus jusqu’à 90% à partir de 400.000 EUR. Voilà qui devrait effrayer non seulement les personnes fortunées/ultra-riches (HNWI), mais aussi les cadres moyens ou supérieurs, les entrepreneurs, etc.

Denis-Emmanuel Philippe

Lire aussi l’article dans le Monde.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/15/la-belgique-s-attend-a-l-arrivee-de-nouveaux-exiles-fiscaux-francais_6250329_3234.html

Le Monde